FAIRE UN DON HORAIRES PRIERES

Présentation

HISTORIQUE

HISTORIQUE

La mosquée de Limay – Centre islamique de la Fraternité – a été inaugurée le 2 mai 2011, grâce à la générosité de la communauté musulmane locale. En 2017, des travaux complémentaires en sous-sol ont permis d’agrandir la capacité d’accueil et d’améliorer le confort et la sécurité des fidèles, hommes et femmes.

L'ASSOCIATION AVICENNE

L'ASSOCIATION AVICENNE

Le Centre est géré par l’Association culturelle et cultuelle Avicenne, dont les membres sont tous bénévoles. L’association est apolitique et indépendante. Elle promeut un islam du juste milieu, ainsi que les valeurs universelles d’égalité et de fraternité dans le respect de la laïcité et les lois de la République Française.

Qui était Avicenne ? Abu ʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, dit Avicenne, ou Ibn Sīnā (en persan : ابن سینا), né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, dans la province de Grand Khorasan (actuellement en Ouzbékistan) et mort en juin 1037 à Hamadan (en Iran) est un philosophe et médecin médiéval persan, de religion musulmane. Rédigeant principalement en arabe classique, il s’intéressa à de nombreuses sciences, comme l’astronomie, l’alchimie, et la psychologie. Ses disciples l’appelaient « Cheikh el-Raïs », prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence, le troisième Maître (après Aristote et Al-Fārābī). Ses œuvres principales sont l’encyclopédie médicale Qanûn (Canon de la médecine) et ses deux encyclopédies scientifiques al Shifa (De la guérison [de l’âme]) et Danesh Nâma (livre de science). Dans son Qanun, il opère une vaste synthèse médico-philosophique avec la logique d’Aristote, combinée avec le néo-platonisme, élevant la dignité de la médecine comme discipline intellectuelle, compatible avec le monothéisme. Son influence sera prédominante en Occident médiéval latin jusqu’au XVIe siècle. Si son œuvre médicale n’a plus qu’un intérêt historique, son œuvre philosophique se situe au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale. Elle reste vivante au début du XXIe siècle dans le cadre de l’Islam iranien. Elle continue d’être étudiée en Occident du point de vue de la philosophie, de l’épistémologie et des sciences cognitives